Atelier Massage Bébé

Les sens au creux des mains

Mon bébé n'aime pas les massages

06 juin 2017

Mon bébé n'aime pas les massages

Peut-on penser que certains bébés n'apprécient pas les massages de leur maman ? Avant de le conclure, regardons les fondamentaux à respecter.

Il parait difficile de penser qu'un bébé n'aime pas les massages, la première raison est que plusieurs études nous démontent que le toucher est vital pour les bébés, c'est aussi le premier sens développé dans le ventre de sa maman et ce dès le deuxième mois in-utero. Bébé ressent des caresses et des pressions à chacun des mouvements de sa maman, comment donc imaginer qu'il ne les apprécient plus après la naissance. Cependant, il est toutefois possible qu'il n'apprécie pas les massages sur une partie de son corps, voire un côté, la raison pourrait être la douleur par exemple.

 

Si votre bébé ne semble pas apprécier les massage, vérifiez tout d'abord certains paramètres :

 

  • La température : 24°C minimum, s'il a froid, bébé devra utiliser beaucoup d'énergie pour essayer de compenser la baisse de température
  • La faim : si bébé a faim, il ne sera pas apte à recevoir des massages, il doit d'abord être rassasié. Laisser ensuite un peu de temps pour la digestion, surtout pour le massage du ventre.
  • La fatigue : on ne peut masser un bébé dans les moments là, les besoins vitaux sont une priorité. Laisser se reposer bébé en évitant la sur-stimulation. Attention, les massages après le bains peuvent ne pas être appréciés par son enfant. Le bain fatigue également, certains bébés n'ont pas les ressources pour cumuler les 2 activités.
  • Les douleurs : lors de coliques ou de douleurs dentaires par exemple, bébé ne pourra rester serein pour recevoir un massage. Ceux-ci peuvent tout de même être utiles pour soulager la douleur. Des précautions sont alors à prendre. 
Atelier Massage Bébé, ce n'est qu'à domicile ? Pourquoi les ateliers de massage bébé sont réalisés de préférence à partir de 2 mois ?