Atelier Massage Bébé

Les sens au creux des mains

Les ateliers de massage bébé à domicile

 

Pendant les ateliers de massage, les gestes sont montrés sur un poupon, c'est vous, parents,  qui massez bébé.

La méthode est simple et vous apprenez pas à pas les séquences de massage. Vous bénéficiez également de conseils pour le choix des huiles ou crèmes, pour connaître les moments les plus adéquats à la pratique du massage, les bonnes postures à adopter. Au besoin, vous pouvez également avoir des commentaires sur la bibliographie et les musiques d'ambiance.

 

A prévoir : une serviette, un coussin ou coussin d'allaitement et éventuellement votre musique si vous avez des préférences. 

La pièce où se déroulera l'atelier sera bien chauffée en automne et en hiver, la lumière sera indirecte. 

Les huiles (plusieurs choix), la musique et les tapis seront apportés. L'atelier est réalisé au sol.

La bibliographie est accessible sur la page bonus.

 

  Programme d'un atelier type de massage pour bébé.  

 


Les massages maman à domicile

Massage maman :

 

Le massage maman de type suédois est adapté aux jeunes mamans même en cas d'allaitement. Les produits et les séquences de massage sont choisis en fonction des contre-indications s'il y a lieu.

Le massage se réalise au sol, sur un tapis apporté pour l'occasion. L'huile est chauffée pour plus de confort.

 

A prévoir : un gant de toilette ou carré, une prise électrique à proximité du tapis, une pince pour attacher les cheveux en cas de besoin.

La pièce où se déroulera le massage sera bien chauffée en automne et en hiver, la lumière sera tamisée.

Avant le massage, prévoir suffisamment de place au sol pour le tapis et la masseuse.

Les massages et ses bienfaits

Les bienfaits des massages sont nombreux : ils procurent bien-être et détente, ils aident à l'endormissement, ils permettent l'acquisition par l'enfant de son schéma corporel et surtout ils renforcent la relation parent - enfant.

 

Pendant la démonstration en atelier, les séquences de massage sont montrées par l'animatrice sur un poupon et les parents reproduisent les gestes sur leur enfant. Chaque geste est appelé par un mot simple comme cœur, arc en ciel, papillon, spirale,.. ceci permet à chacun de retenir facilement les différentes séquences de massage. A la maison, les parents pourront facilement reproduire les massages avec l'aide mémoire.

Grâce à la pratique de massage, maman apprend à bien connaître son bébé afin de répondre au mieux à ses besoins, papa peut plus facilement trouver sa place en famille. Les frères et sœurs, qui peuvent aussi participer suivant leurs âges, deviennent plus grands et responsables et apprécient la confiance de leurs parents à leur égard. Les ateliers sont réalisés dans le respect du rythme de l'enfant.

L'animatrice

Maman de 3 filles de 11, 8 et 3 ans je réalise des massages* bien-être pour mes enfants depuis la naissance de ma première fille.

 

Formée par le centre de formation AzenDay (Paris) en 2006 à la pratique du massage Suédois pour adulte puis par le centre de formation Graine de massage en 2014 pour le massage «bien naître» bébé, j'ai également participé à différents ateliers de massage en France.

 

Pour moi, les massages sont une évidence, d'abord parce que j'adore les recevoir puis parce que je n'ai pas trouvé mieux pour me détendre. Pendant les ateliers, je vous propose une série de séquences de massage, celle qui me convient le mieux, mais vous pouvez modifier et personnaliser vos séquences en fonction de vos affinités. Ce qui me plait, c'est de vous transmettre les éléments clés pour rendre votre massage agréable, relaxant et enveloppant pour que vous puissiez vous approprier la technique et moduler à votre envie. Le meilleur massage sera sans nul doute celui que vous aimez faire.

 

Vous rencontrer pour échanger autour de la périnatalité et de la détente reste toujours un moment agréable pour moi. j'ai une deuxième activité que j'aime beaucoup, celle de former les professionnels ou futurs professionnels sur les sujets liés à la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement.

 

Mylène OLIVIER

 

* A but non thérapeutique